Pourquoi se tourner vers une maison bioclimatique ?

Publié le : 12 octobre 20213 mins de lecture

En ce moment, on peut vivre dans un grand confort et avoir de la chaleur en hiver, tout ceci est possible si l’appartement est équipé d’une efficacité énergétique optimale. C’est aussi un meilleur moyen de faire des économies d’énergie. La réglementation thermique RT de 2012 encourage la fondation d’une telle maison. Elle constitue le coefficient Bbiomax, c’est une exigence à considérer pour construire une maison bioclimatique. Vous voulez savoir ce qu’est une maison bioclimatique ?

Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?

La première efficacité d’une maison bioclimatique est l’économie d’énergie. Pour y parvenir, différentes règles doivent être respectées lors de la construction. En effet, pour réduire sa consommation d’énergie, la maison doit tirer profit de son environnement. Pour ce faire, le choix des matériaux, l’agencement, la disposition des pièces et la peinture sont entre autres soigneusement contrôlés. Par ailleurs, la maison bioclimatique a besoin d’eau, de soleil ou de bois pour fournir de l’énergie. Ensuite, son orientation permet d’offrir un excellent confort en été comme en hiver. Enfin, la maison bioclimatique est un abri écologique et économe en énergie. Certains bâtiments sont même indépendants sur le plan énergétique.

Tous les atouts d’une maison bioclimatique !

Une maison bioclimatique présente divers avantages. A l’extérieur, ce type de logement est en harmonie et esthétique avec son environnement. De plus, en utilisant les énergies, elle est simple à entretenir. Permettant de diminuer considérablement ses dépenses énergétiques, ce type de logement vise à la préservation de la planète. En effet, la réduction de la consommation d’énergie est une réduction de la pollution. De plus, la facture énergétique est également 5 fois moins élevée que pour un logement classique. La maison profite davantage de la luminosité et de la chaleur du soleil, réduisant également l’utilisation du chauffage et de l’électricité. En outre, basée sur des instruments sains, une maison bioclimatique fait évoluer la qualité de vie quotidienne et donne un excellent style de vie. En effet, l’intérieur est aéré et lumineux.

La maison bioclimatique est économe en eau !

Il est nécessaire de s’équiper de cuves d’extraction d’eau de pluie. Car il est indispensable de les enfoncer dans le sol pour les protéger du gel pendant la saison froide. Il suffit d’utiliser des cuves dont la capacité disponible est optimale. En résumé, un appartement bioclimatique doit fournir sa propre électricité.

C’est pourquoi il doit être bien équipé de panneaux éoliens ou photovoltaïques. Son installation doit répondre aux normes de sécurité. Enfin, la maison doit être bien équipée d’un éclairage économique et écologique comme les lampes LED.

Plan du site