Rénovation : comment optimiser les ouvertures ?

Publié le : 12 octobre 20214 mins de lecture

L’amélioration des ouvertures contribue à optimiser les performances énergétiques et le confort de votre intérieur. Lorsque vous souhaitez faire changer vos portes et fenêtres, plusieurs paramètres doivent être considérés.

Les matériaux de vos cadres de fenêtre

Sachez d’abord qu’il existe plusieurs types de cadre de fenêtre. Il y a d’abord le PVC qui assure de bonnes performances et demande très peu d’entretien. En plus, ce matériau a un excellent rapport qualité-prix aussi bien à l’achat qu’à l’usage.

Puis, l’aluminium est un matériau qui a d’excellentes propriétés isolantes.  Il offre également la possibilité d’installer des cadres aux courbes élégantes et fines. Le bois aussi est très apprécié pour son aspect authentique et naturel. Il dispose aussi de très bonnes qualités thermiques. Cependant, ce type d’encadrement est généralement onéreux.

Quel que soit votre choix, vous pouvez avoir des cadres de fenêtre répondant à vos goûts, avec des coloris et des finitions variés. C’est donc un excellent moyen pour personnaliser votre intérieur.

Quel type d’ouverture choisir ?

Pour trouver les fenêtres les plus adaptées pour chaque pièce, il est nécessaire de connaître les différents types qui existent sur le marché. Vous trouvez les fenêtres à battants dites à la française qui s’ouvre vers l’intérieur et constitue d’un ou deux battants. Elles permettent d’aérer aisément une pièce. Puis, il y a les fenêtres dites à l’anglaise qui ont l’avantage de libérer l’espace intérieur. Elles s’ouvrent vers l’extérieur. Vous pouvez aussi choisir les fenêtres oscillo-battant qui combinent une ouverture standard et une ouverture à soufflet. Elles permettent d’aérer votre intérieur en hiver sans perdre de chaleur. Ensuite, vous aurez les fenêtres basculantes qui pivotent sur un axe horizontal souvent positionné au milieu de la structure. Elles sont idéales pour les toits et permettent une bonne aération sans perdre de place. Enfin, les fenêtres à l’italienne sont équipées d’un système de bascule qui leur permet de s’ouvrir à l’extérieur. Elles sont très utilisées dans une pièce très exposée au soleil, car elles donnent la possibilité d’aérer sans laisser entrer la chaleur.

Bien penser l’emplacement de vos ouvertures

Avant d’arrêter votre choix, vous devez bien étudier l’ensemble de votre logement. L’ouverture que vous souhaitez installer doit rendre ce dernier plus esthétique aussi bien pour l’intérieur qu’à l’extérieur. Pensez aussi aux besoins de chaque pièce. Par exemple, dans une salle de bain, de petites fenêtres sont plutôt adaptées pour plus de confort et d’intimité. Pour une chambre à coucher, il est important de l’aérer régulièrement, vous devez donc installer des fenêtres faciles à ouvrir ou à bascule.

Sachez aussi que la qualité du vitrage joue un rôle important sur l’isolation. Afin d’éviter la perte de chaleur et de limiter votre consommation d’énergie, miser sur un double ou triple vitrage est intéressant. Pour cela, vous devez consacrer un budget important à la base, mais vous pouvez faire des économies intéressantes sur votre facture.

Plan du site