Dans le secteur de la construction, il est toujours envisageable de faire face à plusieurs problèmes ou obstacles. Dans certains cas, les travaux que nous commandions ne ressortent pas comme nous l’avons prévu au départ. Cette situation est très fréquente lorsque l’on fait construire une maison ou l’on fait réaliser un travail de rénovation ou extension dans son habitat. En effet, il existe des recours adaptés à cette malfaçon ou travaux mal réalisés. Pour vous aider dans cette requête de justice, vous aurez besoin d'être assistés par un expert dans ce domaine. Il s’agit d’un avocat spécialisé en droit foncier.
Quels sont les causes de litiges entre les propriétaires et l’artisan ?
Dans la réalisation des petits ou lourds travaux de construction, il y a toujours un risque de malfaçons. En général, les cas les plus courants sont les incidents, les défauts structurels au niveau de la fondation, les fissurations, l’effondrement, les défauts ou problèmes de tuyauterie, le non-respect du délai de livraison, l’abandon du chantier, etc. Ainsi, le constructeur doit toujours vérifier sa prestation avant de remettre les clés au propriétaire. En ce qui concerne le possesseur du projet, ce dernier doit aussi respecter les délais de rémunération complète de l’architecte. Les modes de paiement dépendent de l’accord inscrit dans le contrat. D’ailleurs, les propriétaires du travail et les architectes doivent faire un contrat sur papiers avant de commencer les projets d’édification. Dans cet accord, les deux parties s’engagent à accepter leur obligation. Par exemple, lors d’un problème survenu, l’architecte doit impérativement dédommager les dégâts qui se présentent. Dans ce cas, si l’artisan refuse de réparer ses erreurs, le propriétaire a tout à fait le droit de le poursuivre en justice. D’où la nécessité de l’intervention d’un avocat travaux. Pour plus d'infos, veuillez cliquer ici avocat-paumier.fr.
Quelles sont les responsabilités des avocats par rapport à ces litiges de travaux ?
D’après ce qui est dit au plus haut, tout le monde peut consulter ou faire appel à un avocat spécialisé suite à des litiges travaux. Ceci concerne donc le propriétaire du projet (particulier ou personne morale), l’entrepreneur, l’architecte, les contrôleurs techniques, les promoteurs d’immobiliers, etc. Sur ce, la première mission de l’avocat consiste à analyser parfaitement la situation. Ensuite, sa prochaine fonction est de conseiller ses clients. C’est-à-dire, il va vous proposer une solution pour régler le sinistre. Il s’agit de l’accord à l’amiable entre les deux parties afin d’éviter le recours de la justice. Il prend en charge l’élaboration de la procédure d’arrangement comme la rédaction d’un accord dans lequel l’architecte doit accepter de dédommager la malfaçon pour ne pas aggraver la situation. Si le problème n’est pas résolu à l’amiable, l’affaire peut ainsi être traitée au tribunal compétent. Dans ce stade, il servira d’un accompagnement juridique du début de la procédure jusqu’au rendu du jugement du procès. Durant ce temps, le métier de l’avocat est de plaider ou de représenter l’individu devant les juges. Le principal but de l'avocat est donc de défendre l’intérêt de son potentiel client.
Comment trouver un avocat de droit foncier fiable ?
Un avocat compétent en droit foncier ou droit immobilier est le mieux placé pour traiter les litiges de travaux. D’ailleurs, on constate aujourd’hui plusieurs avocats qui se prennent pour un professionnel expérimenté. Alors, il faut sélectionner le bon. Étant donné que cette affaire est compliquée, il ne faut pas alors choisir n’importe qui. En général, ce genre de problème nécessite d’être traité rapidement, pourtant, trouver le meilleur avocat travaux peut prendre beaucoup de temps. Ainsi, voici quelques critères que vous devez prendre en considération pour faciliter votre recherche. Avant tout, il faut opter pour les cabinets d’avocat qui se situe dans la même ville que vous. Cela est un atout bénéfique qui vous garantit un gain de temps et économie d’argent relatif aux frais de déplacement. On peut aussi trouver un avocat grâce à sa bonne réputation. Un avocat très connu par bouche-à-oreille fait sûrement un excellent travail. Mais de toute façon, vous devez vous renseigner directement chez son cabinet pour vérifier son expérience. Durant le premier entretien avec l’avocat, il doit être très attentif envers vous malgré le nombre d’affaires qui le préoccupent. S’il a le sens de l’écoute et il vous prête son attention, vous avez donc trouvé le bon avocat travaux.