Les cabinets de courtage, un atout pour les particuliers

courtage

Publié le : 22 juillet 20228 mins de lecture

Lors d’un projet immobilier neuf, il est important de connaître les garanties pouvant sécuriser votre achat en VEFA ou non. Par ailleurs, sachez que l’achat d’un logement en État Futur d’Achèvement est strictement encadré par la loi pour protéger l’acheteur. Ce dernier est soumis à de nombreuses garanties obligatoires, avant et après la livraison du bien immobilier. Mais il n’est pas le seul, car le constructeur et le promoteur immobilier doivent aussi souscrire plusieurs assurances obligatoires. Si vous venez d’acquérir un appartement, vous pouvez soit faire appel à une compagnie d’assurance soit à un cabinet de courtage pour le couvrir. Justement, cet article vous explique pourquoi un courtier offre plus d’avantages pour les particuliers.

Quelles sont les garanties obligatoires pour l’achat d’une maison ?

L’achat d’une maison n’est pas une tâche anodine, mais c’est encore plus le cas dans le cadre d’une vente en VEFA. Bien qu’elle soit strictement encadrée, cette forme d’acquisition peut soulever plusieurs interrogations surtout sur les garanties et les assurances. Cependant, il ne faut pas trop s’en inquiéter parce que le processus est particulièrement réglementé pour couvrir les arrières de l’acheteur. Dans ce genre de transaction, toutes les garanties sont obligatoires surtout pour les constructeurs ainsi que le promoteur immobilier. Il y a celles liées au bien lui-même composées de la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale. Et celles liées à l’opération immobilière composée de la garantie d’achèvement intrinsèque et la garantie d’achèvement extrinsèque ou la garantie financière. Ces dernières sont directement mentionnées dans le contrat paraphé par l’acheteur lors de la réservation du bien. Elles assurent à l’acheteur que la maison sera bien terminée et livrée, même si le promoteur ou le constructeur rencontre quelques difficultés. 

D’un autre côté, pour une transaction classique, vous devez souscrire à une assurance habitation, même si elle n’est pas obligatoire dans le cadre d’une vente. Mais elle est également obligatoire si vous voulez une location. C’est même une des conditions qu’un propriétaire exigera à ces locataires potentiels. 

À qui faire appel pour trouver l’assurance qui correspond à vos besoins ?

Avoir une maison, c’est bien, mais l’assurer, c’est encore mieux. Pour cela, vous pouvez faire appel soit à compagnie d’assurance soit à un cabinet de courtage. Ces deux options possèdent leurs propres avantages, mais il est préférable de solliciter un courtier plutôt qu’un agent travaillant pour une compagnie. Pour faire simple, un courtier, celui-ci est l’intermédiaire avec les compagnies d’assurance. Le courtier est totalement indépendant vis-à-vis des compagnies d’assurance. Cette indépendance permet au courtier d’offrir une plus grande objectivité mais aussi de conseiller ses clients sur une offre bien plus riche qui s’adaptera mieux à leurs besoins spécifiques et qui aura un prix plus juste. Contrairement à un agent immobilier, il connaît l’ensemble des offres et des produits proposés sur le marché par un bon nombre de compagnies. Ainsi, il pourra vous trouver le contrat qui correspond le mieux à vos besoins.

Parallèlement, un cabinet de courtage a la capacité de gérer tous les aspects de votre contrat. Il garantit vos droits et s’assure qu’en cas de sinistre la compagnie remplira l’ensemble des obligations prévues au contrat. Le volume des contrats qu’il gère offre au courtier, à la fois une position de force mais surtout une certaine neutralité : il est de fait un véritable allié du client et garantit la défense de ses droits en toute situation. Cela vous garantit de recevoir la prise en charge adéquate en fonction des sinistres auxquels vous êtes exposés. 

Quelles sont les missions d’un courtier en assurance ?

De manière générale, un courtier en assurance est doté de plusieurs missions, mais son rôle principal est de conseiller son client. Afin de proposer les contrats qui correspondent le mieux aux besoins de son client, il doit avant tout étudier sa demande. Grâce à sa connaissance du marché, il est en mesure d’y arriver dans les plus brefs délais. De plus, cela lui permet d’identifier les risques potentiels afin de proposer à son client les garanties les plus fiables. Le rôle du courtier commence le plus souvent avant la signature du contrat. Il débute exactement dès la recherche de l’offre espérée par le client. Après cela, le courtier a pour mission de :

  • Déterminer les devis, effectuer la comparaison sur les offres susceptibles de répondre aux besoins du client. Il doit ensuite l’accompagner et le conseiller afin de faire le meilleur choix ;
  • Accompagner et conseiller le client lors de la souscription du contrat, effectuer la gestion et le suivi administratif ;
  • Aider le client dans la réalisation de toutes les démarches nécessaires en cas de sinistre ;
  • Suivre le client tout au long de l’échéance du contrat d’assurance.

La responsabilité civile professionnelle pour l’activité de courtier, couramment appelée RC Pro Courtier ou encore RCP Courtier , est l’assurance permettant de couvrir la responsabilité de votre société dans le cadre de votre activité. Il s’agit du contrat indispensable pour tout professionnel.

C’est une assurance professionnelle obligatoire qui couvre la responsabilité civile professionnelle de l’activité de courtier. En tant qu’intermédiaire entre le client et les compagnies d’assurance, il peut être tenu pour responsable des éventuels problèmes qui pourraient survenir durant les négociations. Elle peut par exemple vous couvrir si vous avez été négligent en ne remplissant pas correctement un dossier. D’ailleurs, elle est aussi très utile au cas où un client estimerait que les conseils que vous avez donnés n’étaient pas les meilleurs. 

Comment choisir son courtier en assurance ?

En ce moment, le nombre de courtiers en assurance augmente de jour en jour au point que faire un choix peut devenir compliqué. Étant donné les missions qu’il aura à accomplir, il est préférable de choisir un professionnel facilement joignable et disponible à tout moment. Choisissez également un courtier avec qui vous avez de bonnes relations et entièrement confiance. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous fier aux avis et aux recommandations de ses anciens clients. Enfin, sachez que l’expérience est un gage d’excellence dans le secteur, alors choisissez un courtier qui possède plusieurs années d’expérience dans son métier. Un professionnel expérimenté pourra facilement comprendre vos besoins et pourra s’adapter à vos demandes. 

Les aspects concernant la vente et l’acquisition d’un bien immobilier peuvent être assez complexes pour un particulier. C’est notamment le cas à propos des assurances et des garanties nécessaires pour le couvrir. L’aide d’un cabinet de courtage est indispensable, car il travaille avant tout dans votre intérêt, contrairement à une compagnie d’assurance. Ses missions sont nombreuses, mais son rôle principal est d’apporter des conseils pour le bien de son client. Vous devez prendre en compte plusieurs critères pour choisir celui qui pourra vous aider efficacement.

Plan du site